Retour


TOUT BETTON COURT 10 km - Dimanche 1 février
Les résultats

Pour avoir fait la reconnaissance du nouveau circuit de Betton  le dimanche précédent, nous avons pu nous rendre compte que ce 10 km n'allait pas être une partie de plaisir.

Quelle surprise en arrivant sur les hauteurs de Betton vers 9h30. Une grosse averse de pluie verglaçante avait recouvert la chaussée, les trottoirs étaient très glissants. Il y avait de quoi en refroidir plus d'un(e).  

Un départ quasiment en fin de peloton avec une descente d'1,8 km qui permettait de finaliser un échauffement court avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est à dire un long faux plat suivi d'une petite descente avant d'attaquer une belle montée inférieure à 7% sur environ 600 m, suivi d'une belle descente suivi d'un léger faux plat pour attaquer la seconde boucle quasiment similaire à la précédente.

Finalement un circuit exigeant qui pour ma part est une bonne préparation pour le semi-marathon de Saint-Gilles à la fin février.

"Je cours à Rennes" n'a pas été frileux avec 15 participants.

Mon objectif était de le courir sur le rythme d'un semi. La descente du départ a fait que tout en essayant de dérouler tranquillement, le 1er km était franchi en 4'45" en compagnie de Didier qui a continué sur ce rythme, une réduction de l'allure s'imposait pour la suite. Sébastien avait également pris un bon rythme de croisière, tout comme Rozenn.  Un passage au 5éme km en 26' me confortait, la seconde partie de parcours aurait été identique si au second passage avant la dernière petite boucle Guy et notre cher président ne me crient que Rozenn était 100 m devant. Effectivement, à mi-côte, elle était en point de mire. Une petite accélération dans la descente pour pouvoir la rejoindre et lui lancer un petit mot d'encouragement et lui permettre de finir le dernier faux-plat en accélérant l'allure pour finir en boulet de canon.

Bravo à tous (Sébastien, Didier, Rozenn, Gaëlle, Rémy, Laurent, Cathy, Loïc, Marie, Jean-Pierre, Pascale, Eléonore, Béatrice et Pascal), finalement, nous nous sommes bien réchauffés en courant.

Merci à tous nos supporters qui eux se sont bien réchauffés avec leurs encouragements fournis au passage de chacun d'entre nous. 

P. R


Course nature du VERGER 9 km - Samedi 20 juin
Les résultats

COURSE NATURE par EXCELLENCE !

Pour leur 2éme édition, les organisateurs du trail (25 km) et de la course nature (9 km) du VERGER ont répondu  présents. Une organisation parfaite dès le départ.

Un parking tout près de la remise des dossards et de la ligne de départ (mais il faut arriver tôt pour espérer y trouver de la place) car environ 300 coureurs viennent se mesurer sur ces 2 distances.

141 coureurs franchiront la ligne d’arrivée du 25 km le 1er Jérôme Gautier en 1h 46mn 36s, le dernier en 3h 23 mn 13s, tandis que 143 seront à l’arrivée du 9 km, le 1er Jean-Marc LABAS en 32 mn 33s et le dernier en 1h 17 mn 11s. Tous franchiront la ligne d’arrivée sous un soleil de plomb.

Nombreuses incitations de la part des organisateurs (par la voix de l’indétournable Jean-Luc BOT) pour que les coureurs se désaltèrent bien avant le départ et qu’ils ne partent pas trop vite.

Pas de représentant de J.C.R sur le 25 km, (qui d’après les arrivants est un circuit sympa mais très dur), mais 4 courageux sur le 9  km (Cathy – Rémy – Pascal et Guy) sans oublier notre supportrice Béatrice.

Un circuit exigeant, vallonné empruntant une majorité de chemins piétonniers souvent ombragés et par cette chaleur c’est une bénédiction. Il faut avoir de bonnes jambes et une bonne condition physique car dès le 1er km, ça commence gentiment à grimper dans le village du VERGER que l’on quitte rapidement pour se retrouver dans la campagne.

Outre toutes les petites dénivellations tout au long du parcours qui font mal aux jambes, 2 grosses difficultés au programme. Une belle grimpette vers le 4éme km (500m avant le ravitaillement) situé au km 4,5 et qui se trouve dans la cour d’une ferme. La deuxième grimpette, celle là plus longue et plus pentue entre le 6éme et le 7éme km fait beaucoup de mal, de nombreux coureurs marchent pour la franchir. Plus que 2 km plat, descente, plat et c’est l’arrivée.

Une particularité, les voitures sont prioritaires sur les coureurs lors de la traversée de route, mais pas de problème les personnes de l’organisation sont là pour gérer.

Outre le ravitaillement du 4,5 km, tous les bénévoles situés le long du parcours ont en leur possession des réserves d’eau que les coureurs apprécient de trouver sous cette chaleur.

Merci aux organisateurs pour ce moment de plaisir (même si on en bave) que nous venons de passer.

Un très beau circuit à conseiller et à inscrire au programme des courses pour ceux qui aiment les courses natures.

G.B

Début du mot



La TRANSLEONARDE, le Marathon du Finistère - Dimanche 28 juin
Les résultats

Mon Premier Marathon...

« Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. » Emile Zátopek

Voilà une bien belle vérité… Entre amis joggeurs l’idée est lancée en Septembre 2014, objectif marathon en 2015 !!!

Ce sera la Transléonarde, parcours magnifique en bord de mer, bon pour le moral se dit-on, pas trop de monde, et chez nous en Bretagne, alors c’est tout Bon c’est OK, c’est parti pour un entraînement de 12 semaines avec Coach « Patrice ».

Départ pour le Finistère direction Brignognan,arrivée au camping des légendes.

Un petit footing « mise en jambe », retrait des dossards, une belle balade, un baptême pour les futurs marathoniens réalisé par Frère Alain, un kiné Fabien magicien, réparateur de douleur, une bonne nuit et un réveil au «gatosport »

Départ Plouescat, nous voici tous sur la ligne du départ (Marie, Alain, Loïc, Jean-Pierre, Patrice et moi)... le soleil est là… un peu trop matinal !!!

Paf !! le coup de feu est lancé… 9H… je démarre tout doux, foulées, bavardages avec les coureurs, je déroule, je déroule… j’admire les 1ers paysages aux eaux turquoises, je trottine, je trottine, je trouve mon souffle, ma respiration est bonne…

Une bonne ambiance règne, je fais la connaissance des « Kékés du Bocage » un groupe de joyeux joggeurs déguisés, et oui c’est ça aussi la course à pied, on discute, on papote, on rigole C’est ton premier MARATHON me disent-ils …et « une drôle de sœur » va m’accompagner sur les 21 premiers km…

Je suis bien les conseils… pas trop vite, je m’arrête à tous les ravitos, je m’hydrate… il fait chaud très chaud, le soleil cogne sous ma casquette, les km défilent sous mes baskets, quelques douleurs aux mollets, je regarde les paysages, la mer, tout se passe bien…le plaisir prend la place sur la douleur des mollets, les pieds chauffent…

Les encouragements des gens sur le bord de la route, un petit garçon « Allez Florence » ah oui les prénoms sur nos dossards quelle bonne idée, puis au 25 kms quelques têtes connues » les supportrices Anne,Huguette et Anne…. Anne partage quelques belles foulées avec moi, jusqu’au ravitaillement, où elle récupère mon tee-shirt trempé, « je reste en brassière » il fait chaud chaud chaud…

Je continue… à une bonne allure 9/10 km/h, puis Sylvie à vélo… Coucou Sylvie… elle m’accompagne, m’encourage… merci les supportrices !!!

Je jette un œil régulier sur mon chrono, j’arrive au fameux 30km tant redouté…et bien miracle, rien, rien, je n’ai pas rencontré « le soi-disant mur » Pof Pof … je continue normalement mes foulées au même rythme que les précédentes… je suis bien toujours bien, !! J’aperçois le panneau Guisseny, l’arrivée approche, le sourire me vient aux lèvres spontanément, j’y crois pas … elle est là, la ligne d’arrivée oui oui oui… un élan d’énergie… Yesssssss !!!

Véritable bonheur, un défi personnel, une sensation de bien être qui nous envahit après l'effort, cette chose que les non-initiés ne comprennent pas. Courir pour le plaisir.

Aujourd’hui j’ai envie de dire...

« c’est le voyage qui est le plus intéressant, pas forcément la destination »

Florence

Début du mot


Photos souvenirs Relais MARATHON de la VIE - Dimanche 20 septembre
Les résultats

COURIR pour une BONNE CAUSE

En ce dimanche 20 septembre, face au centre EUGENE MARQUIS à 9h00, le départ du 12éme Marathon de la Vie est donné. 45 km à courir en relais de 4 étapes ou seul.

JCR aligne 2 équipes, malheureusement la parité n’est pas respectée car une seule coureuse au départ des 2 équipes Béatrice.

1ére étape, la plus facile, 3 km encadrés à petite allure nous mènent du centre E.M à l’écluse Moulin Du Comte où là les chevaux sont lâchés pour couvrir les 5 km nous séparant du Stade ALLIENDE à St JACQUES.

Dans une équipe, Eric part pour 2 relais, le 1er et le 2éme. Dans l’autre équipe, Guy fera le 1er relais accompagné de Didier qui continuera sur le 2éme.

A St JACQUES au stade ALLIENDE, Guy s’arrête, tandis qu’Eric et Didier continuent leur chevauchée jusqu’à St ERBLON où Patrice et Laurent prennent le 3éme relais prés à en découdre.

Rendez-vous à AMANLIS pour le passage du 4éme relais.

Patrice et Laurent ayant fait leur jonction en chemin arrivent ensemble pour passer leur témoin à Béatrice et à Trévers qui vont courir côte à côte 9 km avant de retrouver tous les coureurs des relais de JCR pour finir les 700 derniers mètres du parcours et franchir main dans la main la ligne d’arrivée à PIRE SUR SEICHE.

Après un petit ravitaillement copieux dans la salle omnisport de PIRE , nous passons aux choses sérieuses, je veux dire : la restauration.

Le temps étant au beau fixe, pique-nique sur l’herbe autour de l’étang situé derrière la salle.

Salades tunisiennes, de carottes, taboulet, charcuterie et viandes froides, (même foie gras) rien ne manquait au menu, tout cela bien entendu accompagné d’un petit apéro et … j’en passe…

Convivialité, ambiance, rires en extra à ce déjeuner sur l’herbe et le temps passant trop vite à notre avis, nous sommes les derniers à quitter ce lieu.

N’oublions pas nos accompagnateurs(trices) Cathy, Dédé, Pascal notre photographe attitré de cette journée.

N’oublions pas non plus Sébastien qui a parcouru les 45 km de cet événement et qui nous a fait le plaisir de venir boire le verre de l’amitié.

Une journée réussie, ensoleillée, dans la bonne humeur et les rires. A refaire sans modération.

G. B

Début du mot


Le relais « Le Marathon de la Vie » n’est pas une compétition. Pas de classement à l’arrivée. Notre association "Je Cours à Rennes" a aligné 2 équipes et Sébastien en solo sur l'intégralité du parcours pour cette 12ème édition du relais « Le Marathon de la Vie ».

"Je cours à Rennes" a pris un abonnement pour cette manifestation caritative !

Le départ a été donné à 9h00 précise au Centre Eugène Marquis (CHR de Rennes) et l'arrivée s'est  faite à Piré sur Seiche (Salle des sports). Plus de 1400 participants.

Le parcours est constitué d’une alternance de routes et de chemins, divisé en 4 étapes :

Etape n°1 : Rennes (Ecluse du Moulin au Comte) - Saint-Jacques (Stade Allende) (5 km). Cette étape qui ne présente aucune difficulté particulière est précédée d’un prologue de 3 kilomètres permettant aux participants rassemblés au Centre Eugène Marquis de rejoindre le point « kilomètre zéro » situé à l’Ecluse du Moulin au Comte. Eric et Guy sont les premiers relayeurs des 2 équipes de "Je Cours à Rennes", Didier accompagne Guy en fguise d'échauffement.

Etape n°2 : Saint-Jacques (Stade Allende) - Saint-Erblon (13,6 km). Cette longue étape comporte une difficulté (passerelle à gravir - 35 marches). Eric et Didier poursuivent leur périple sur la seconde étape (ils sont en pleine préparation de semi et marathon).

Etape n°3 : Saint-Erblon - Amanlis (La Haie Neuve) (13,3 km). Cette longue étape au relief difficile comporte 400 m de chemin présentant une pente très importante.
Laurent et Patrice prennent le relais d'éric et de Didier qui arrivent en pleine forme et vont s'attaquer à l'étape la plus difficile. Un paysage superbe sur les crêtes, étape qu'ils termineront ensemble.

Etape n°4 : Amanlis (La Haie Neuve) - Piré-sur-Seiche (Stade) (9,9 km). Cette étape ne comporte aucune difficulté particulière. Béatrice et Tréveur vont finaliser cette 4ème étape en restant ensemble tout au long de cette étape.

Un grand BRAVO à Sébastien qui a tenu a effectué les 45 km séparant Rennes de Piré sur seiche.
Nous avons eu un réel plaisir à participer à cette belle épreuve caritative ainsi que de partager notre pique nique avec nos supporters et photographes afin d'encourager et soutenir toutes les personnes qui luttent contre cette maladie en apportant une toute petite pierre à cette belle épreuve de la vie. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

P. R.

Début du mot


Photos souvenirs Semi et 10 km LUBERON PROVENCE - Dimanche 4 octobre
Les résultats

COURSE et TOURISME

Un départ de bonne heure ce vendredi matin pour les 14 sudistes.  Tout va bien  jusqu'à 13 h15 et l'arrivée en gare de Aix en Provence. Une certaine E.F. habitant Pacé et travaillant à  la Poste (elle  veut  garder l'anonymat... Ce qui est fait !) oublie un bagage dans le train, bagage récupéré en gare de Marseille le lendemain avec l'aide de Rémy et Françoise. Il est vrai qu'il pleut et que le Samedi s'annonce mauvais aussi. Nous avons été courageux pour affronter pluie et inondations impressionnantes nos 4 mobile-homes copieusement arrosés..nous contraignent à servir l'apéro en intérieur... Serrés pour se tenir chaud.

Heureusement le Dimanche est ensoleillé et les 2 parcours de course très beaux avec un dénivelé de 100 ou 300 m sur le semi selon  qu'on s'appelle Eric ou Laurent ou André.  Le mieux est de partir très vite pour finir à fonds ! comme on dit dans le Lubéron (je ne suis pas certain de mes sources)

Belle ambiance pour le repas d'après course tout le monde étant réuni... Avant le nouvel apéro obligatoire du soir !!
Que vont penser de nous nos 3 nouveaux compères d'aventures Marie, Elisabeth et Loïc ? Que nous sommes heureux d'avoir accueilli pour leur première grande escapade avec l'association.

Pas de décrassage le lendemain, ni le surlendemain, ni... En fait, cette belle région offre tellement d'opportunités de se faire plaisir : mer, petite montagne, beaux villages qu'il ne faut pas perdre de temps et s'échapper de bonne heure chaque matin pour en profiter.

Nous nous sommes régalés encore une fois : un grand merci aux organisateurs qui méritent largement leur ti'punch ou leur whisky !!

En route pour de nouvelles aventures  !!!   A un  moment il y a eu  effectivement Dupont et Dupont avec nous. Ils peuvent se reconnaître.  Bisous.  Tintin et surtout bonne année !!!

P. G.

Photos souvenirs Semi et 10 km TOUT RENNES COURT - Dimanche 11 octobre
Les résultats

Un MODELE de COURSES POPULAIRES

C’est par un début de matinée automnale que ce dimanche 11 octobre, 16 coureurs de J.C.R se préparent à arpenter les rues de Rennes en participant à la 34éme édition de  « TOUT RENNES COURT » épreuve organisée par la ville de Rennes et qui est très populaire vu le nombre de participants.

12 coureurs et coureuses de JCR prennent le départ du 10 km qui est donné entre 10h00 et 10h20. Les organisateurs avancent un chiffre d’environ 6400 concurrents sur cette épreuve et doivent pour cela faire partir ce 10 km en vagues successives afin d’éviter l’engorgement sur le début du parcours.

Le beau temps est au rendez-vous contrairement à l’année précédente et de nombreux spectateurs nous encouragent tout au long de la course. Cela fait du bien surtout lorsque le régime commence à baisser.

Cependant, pas question de faire un temps sur ce circuit car d’une part trop de coureurs et des relances au programme. La montée située entre le 5éme et le 6éme km qui nous amène au pont St-Hélier fait mal aux jambes, ainsi que les pavés de la rue de la Monnaie mais ne nous plaignons pas, car ce sont les deux seules difficultés de ce parcours.

A l’issue de l’épreuve seuls 5711 concurrents seront classés.

A 11h15, le départ du semi-marathon avec nos 4 coureurs est donné. Pratiquement le même parcours que le 10 km mais à faire deux fois. Là aussi, il n’y aura que 3288 coureurs à franchir la ligne d’arrivée et à être classés.

Après la course, pour ceux qui ont pu rester, nous nous retrouvons à une dizaine de personnes à la « La Taverne » pour déjeuner. Puis sur une invitation d’Eric à venir prendre le café chez lui, et c’est sur sa terrasse sous le soleil que nous sirotons notre café avant de nous séparer.

N’oublions pas de remercier notre « fan-club » Cathy et Dédé postés au bout des quais avant d’attaquer la rue de la Monnaie et qui comme d’habitude n’ont pas été avares de leurs encouragements ainsi qu’Eric pour son invitation.
Merci à eux.

G.B